Revenir à Les partenaires du réseau

Irstea

Irstea (Institut Nationale de Recherche en Sciences et Technologie pour l’Environnement) est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.

Recherche pluridisciplinaire, expertise et appui aux politiques publiques « agro-environnementales », partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde économique, telles sont les caractéristiques d’Irstea, labellisé « Institut Carnot ». Dans la continuité du modèle de recherche du Cemagref, nos ingénieurs et nos chercheurs s’investissent au quotidien dans leur mission : relever le défi de la compréhension du changement global pour un développement durable et éco-responsable.,

L’utilisation de méthodes de mesure géophysique existe à Irstea dans de nombreux domaines d’application. Imaginées à l’origine pour la compréhension de formation géologique ou des transferts dans les milieux naturels, ces dernières ont été mises en œuvre à Irstea pour la compréhension du fonctionnement de procédés de traitements des déchets (installation de stockage de déchets non dangereux) ou des eaux usées (zone de rejet végétalisé en sortie de station d’épuration). Les travaux de recherche liés à l’étude du comportement de la zone critique des terres agricoles ou des performances des dispositifs d’irrigation ont également appliqués des méthodes géophysiques pour conduire les essais expérimentaux. Le travail à l’échelle des ouvrages industriels ou des sites naturels de référence ne doit pas faire oublier une implication forte des outils et méthodes géophysiques à l’échelle du laboratoire pour une approche maitrisée des conditions expérimentales par exemple. De même, la simulation numérique pour l’aide au dimensionnement des dispositifs mis en jeu est une approche développée par certaines équipes d’Irstea.

Les implications des équipes de recherche d’Irstea dans le domaine de la géophysique peuvent se résumer ainsi :

  •  La compréhension des caractéristiques et des performances des installations de stockage de déchets non dangereux à Irstea Antony (équipe PROSE)
  • L’étude et la caractérisation de la contamination des polluants d’origine agricole dans les sols à Irstea Antony (équipe ARTEMHYS).
  •  L’étude des infiltrations des eaux usées traités dans les sols, filtre planté de roseaux, à Irstea Lyon (Unité REVERSAAL).

Date d’entrée dans le réseau :2017

Contact : Rémi CLEMENT et Sylvain MOREAU