Revenir à Les partenaires du réseau

BRGM

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), service géologique national français et l’un des instituts Carnot, est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Créé en 1959, son action est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.

Le BRGM poursuit deux objectifs :

  • Comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés, développer des méthodologies et des techniques nouvelles, produire et diffuser des connaissances scientifiques et techniques en direction de la communauté scientifique, des professionnels, des gestionnaires du territoire et du grand public.
  • Développer et mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques naturels et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.

Autour de la géologie, le BRGM développe une activité qui s’articule en 10 grands domaines :  géologie, ressources minérales, géothermie, stockage géologique du CO2, eau, après-mine, risques, sites et sols pollués / déchets, métrologie et laboratoires, systèmes d’information. Dans certains de ces différents domaines s’inscrit l’utilisation des méthodes géophysiques. Différentes méthodes et techniques géophysiques et à différentes échelles sont appliquées au BRGM. Parmi les domaines d’application, on peut citer :

  • la cartographier le sol et le sous-sol permettant une meilleure compréhension des formations géologiques,
  • l’évaluation des risques, notamment associés aux cavités souterraines, glissements de terrain, stockages souterrains, à l’après-mine …,
  • la caractérisation des systèmes aquifères,
  • l’exploration des ressources minérales et géothermales.

Date d’entrée dans le réseau :1997

Contact : Jean-Christophe GOURRY et Fawzia ASFIRANE