Les partenaires du réseau

 

BRGM

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), service géologique national français et l’un des instituts Carnot, est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Créé en 1959, son action est orientée vers la recherche scientifique, l’appui aux …

IRD

Organisme pluridisciplinaire, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et des Affaires étrangères et du Développement international. Il porte, par son réseau et sa présence dans …

INRA

L’UR SOLS conduit des recherches en Sciences du Sol sur les interactions entre les propriétés physiques des sols et leur fonctionnement hydrique et biochimique, en tenant compte de la grande diversité des sols. S’appuyant sur de multiples compétences, telles que l’observation, les mesures spatiales in situ (dont les méthodes géophysiques), l’expérimentation ex situ et la …

Irstea

Irstea (Institut Nationale de Recherche en Sciences et Technologie pour l’Environnement) est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité …

Université Paris Sud

Le laboratoire GEOPS, une UMR CNRS/Université Paris-Sud, créée en 2004. Elle est structurée en 5 équipes scientifiques et 2 thèmes transversaux. Au CNRS, GEOPS dépend principalement de l’Institut des Sciences de l’Univers (INSU), avec un rattachement secondaire à l’Institut Écologie et Environnement (INEE). Les missions du laboratoire GEOPS sont centrées sur l’étude pluridisciplinaire des processus …

Sorbonne Université

Sorbonne Université est issue de la fusion en 1er janvier 2018 des universités Pierre et Marie Curie-Paris 6 (UPMC) et de Paris-Sorbonne (Paris 4), et réunit des compétences en sciences et ingénierie, lettres et médecine. Cette université regroupe 6300 enseignants-chercheurs et chercheurs, 4900 personnels BIATSS et ITA, 4700 doctorants (sur 54000 étudiants), 137 unités de …