GEOFCAN 2020

COLLOQUE « GEOFCAN 2020 »

 

Le 12ème colloque « GEOFCAN » aura lieu à Grenoble les 24 et 25 novembre 2020. GEOFCAN est un groupe de professionnels (laboratoires et des équipes de recherche) souhaitant partager leur expertise dans le domaine de la géophysique appliquée aux formations superficielles. Il organise notamment un colloque francophone tous les deux ans. GEOFCAN (approche GEOphysique et structurale de l’organisation spatiale et du Fonctionnement des Couvertures pédologiques Anthropisées et Naturelles) est structuré par un protocole d’accord entre des Universités et des Instituts de recherche : le BRGM, l’INRAE, l’IRD, Sorbonne Université et l’Université Paris Sud-Orsay.

En 2020, le colloque GEOFCAN sera co-organisé par les laboratoires IGE (Institut des Géosciences de l’Environnement, http://www.ige-grenoble.fr/) et ISTerre (Institut des Sciences de la Terre, https://www.isterre.fr/french/l-institut/). Le colloque est soutenu par l’Infrastructure de Recherche de la Zone Critique OZCAR (https://www.ozcar-ri.org/fr/ozcar-observatoires-de-la-zone-critique-applications-et-recherche/), l’ADEME (https://www.ademe.fr/), le projet Equipex CRITEX (https://www.critex.fr/?lang=fr), et l’Université Grenoble Alpes (UGA). Le lieu choisi pour cet évènement est l’espace colloque de l’IMAG (https://batiment.imag.fr/) sur le campus de l’UGA.

                               
 

 

Thèmes du colloque

Hydrogéophysique dans la Zone Critique À l’interface entre l’hydrologie, l’hydrogéologie, la physique des sols et des milieux poreux, l’hydrogéophysique traite des questions liées à l’eau souterraine en mettant en œuvre les technologies de la géophysique de subsurface, depuis la surface ou en forage. Elle permet de caractériser les milieux poreux saturés ou non et leur …

Dates clés

Printemps 2020 : Ouverture des préinscriptions et de soumission des résumés étendus sur le site GEOFCAN Eté 2020 : Ouverture du site pour l’inscription (payement) définitive Vendredi 4 septembre 2020 : Date limite pour l’envoi des résumés étendus (4 pages max.) qui constitueront les actes de ces journées. Vendredi 9 Octobre 2020 : Notification de l’acceptation des résumés …

Organisation

Comité d’organisation  Fawzia ASFIRANE, BRGM Gregory BIEVRE, UGA Rémi CLEMENT, INRAE Marc DESCLOITRES, IRD Roger GUERIN, Sorbonne Université coordinateur de GEOFCAN Marc PESSEL, UPSUD Henri ROBAIN, IRD Maud SEGER, INRAE Comité d’organisation locale Marc DESCLOITRES, IGE, marc.descloitres@ird.fr Gregory BIÈVRE, ISTerre, gregory.bievre@univ-grenoble-alpes.fr Anatoly LEGTCHENKO, IGE, Florent GIMBERT, IGE, Marie BOUCHER, IGE, Emmanuelle GENNAI, IGE (secrétariat) Comité …

Un colloque aussi destiné aux jeunes scientifiques!

Deux prix pour le meilleur article jeune chercheur-e (Master 2, Doctorant-e et Post-doctorant-e) seront décernés (un par un jury d’expert-e-s, un par le public). Le prix sera basé sur la qualité de la contribution scientifique et la clarté de la présentation de la recherche dans le résumé et la présentation orale et/ou poster de la …

Infos Pratiques

La conférence se déroulera dans  l’espace colloque de l’IMAG sur le campus de l’Université Grenoble Alpes Amphithéâtre de l’IMAG / Crédits photo Marc Descloitres Bâtiment IMAG, Université Grenoble Alpes/ Crédits photo Marc Descloitres Venir sur le campus de Saint Martin d’Hères : En train (éco friendly) La gare SNCF de Grenoble est desservie par des TGV …

Inscriptions

PHASE 1 : Pré-inscriptions nécessaires –seules 100 places seront disponibles – et soumissions des résumés étendus : mise en place du site de pré-inscription-soumission au printemps 2020. PHASE 2 : Confirmation des inscriptions (payement) – mise en place du lien de connexion sur le site d’AZUR Colloque durant l’été 2020. Seuls les payements par Carte Bancaire seront acceptés. …